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OZONE XXlite 2
XXLITE 2, L'AILE MONO-SURFACE - 1.3 KG !
- Vitesse trimée plus élevée
- Accélérateur
- Excellent comportement à l’arrondi et à l’atterro
- Confort en vol amélioré
- Maniement plus compact et plus agile
La XXLite2 est une aile ultra-légère monosurface de montagne destinée aux adeptes du marcher-voler et de l’alpinisme. Cette aile entièrement nouvelle affiche des perfs plus élevées ainsi qu’une meilleure maniabilité avec une vitesse trimée plus élevée et un atterrissage plus facile comparée à son prédécesseur.
Héritage
Mise en ligne en 2012, la première XXLite fut un des parapentes les plus innovants jamais fabriqué dans le monde. La XXLite 2 demeure l'un des aéronefs les plus légers lorsqu’on l’associe à la sellette OZONEF*Lite.
Technologie de nouvelle génération
La XXLite2 comporte un boudin de bord d’attaque complet gonflé par la pression de l’air en vol. Le bord d'attaque est ainsi très solide et l’aile accepte un vol aux faibles angles d’attaque, avec une vitesse aux trims plus élevée ainsi qu’une meilleure accélération. Comparable à la vitesse d’une aile traditionnelle, l’éventail de vitesse disponible élargit la fenêtre de vol sécuritaire et améliore les perfs en toutes conditions.
Décollage et atterrissage
Les caractéristiques de gonflage demeurent ridiculement faciles. L’aile est légère et facile à positionner au dessus de la tête -même sans toucher aux élévateurs -.
La vitesse de décollage est faible et permet de quitter le sol au bout de quelques pas. Mais le plus intéressant est que l’atterrissage a été considérablement amélioré.
Les caractéristiques de l’arrondi permettent un atterro très doux, bien contrôlé, même par conditions de vent nul.
En aérologie active
Bien plus confortable et sécurisante que son ainée, la XXLite 2 absorbe la turbulence de façon plus contrôlée. Elle affiche une excellente sécurité passive et convint bien à des pilotes intermédiaires.
Lors des vols tests, elle a affiché un comportement très docile.
Disponible en tailles 16 m2 et 18 m2 pour un poids de seulement 1,3 kg, dans un volume minuscule, la XXLite 2 constitue la meilleure aile de marche&vole disponible.
INFOS TECHNIQUES, TARIF
Matériaux
- Extrados : Porcher 7000 E71A
- Cloisons : Porcher 7000 E29
- Suspentes hautes : Edelrid 8000U-050/9200-30
- Suspentes intermédiaires : Edelrid 8000U/190/130/90/50
- Suspentes basses : Edelrid 8000U230/190/130/90/50
Caractéristiques
16 | 18 | |
---|---|---|
Nombre de cellules | 39 | 39 |
Surface projetée (m2) | 13.9 | 15.6 |
Surface à plat (m2) | 16 | 18 |
Envergure projetée (m) | 8.0 | 8.5 |
Envergure à plat (m) | 9.5 | 10.1 |
Allongement projeté | 4.6 | 4.6 |
Allongement à plat | 5.6 | 5.6 |
Corde (m) | 2.0 | 2.1 |
Poids de l'aile (kg) | 1.3 | 1.4 |
Poids total en vol (kg) | 55-90 | 67-105 |
Homologation EN | D | D |
Prix Public TTC sans sac |
2740 € | 2825 € |
Prix Public TTC avec sac |
2785 € | 2870 € |
Classification EN D
Comment une aile avec principalement des résultats EN A est-elle classée EN D? La réponse découle d'une étrange bataille politique survenue après qu'OZONE ait introduit des lignes d'effondrement sur des ailes modernes telles que la populaire série Delta, à laquelle s'opposaient des sociétés concurrentes qui n'avaient pas encore testé cette technologie.
Au lieu d’enquêter sur cette nouvelle méthode de développement des ailes, certains de nos concurrents ont fait pression pour «interdire» l’utilisation des lignes d’effondrement. Le résultat final a été que toutes les ailes utilisant des lignes d’effondrement pour affecter les méthodes de fermeture EN requises ont reçu une note D, même si tous les tests ont montré un comportement EN A.
Il est important de noter que la certification EN ne mesure pas la manière dont un effondrement est fait. Il ne mesure que le rétablissement de l’aile après l’effondrement.
De nombreuses ailes mono-peau nécessitent des lignes d’effondrement supplémentaires (non volantes) pour exécuter correctement les tests EN. Ces lignes de test enregistrent automatiquement l'aile comme EN D même si la récupération résultant de l'effondrement est «A».
Le caractère doux et l’excellente sécurité passive du XXLite ne peuvent être compris qu’en lisant notre description de l’aile, et non en regardant une classification EN D trompeuse.
Références spécifiques
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OZONE XXlite 2