

L’IMPRESS 4 est la première sellette de cross à part entière avec déflecteur arrière à l’aérodynamique optimisée et capable de trouver sa place dans n’importe quel sac à dos de parapente. Un produit haut de gamme plus confortable et plus sophistiqué que jamais - conçu pour le pilote de cross loisir jusqu'au champion de distance et au pilote de compétition.
Sur cette sellette haut de gamme, une attention particulière a été accordée à une aérodynamique parfaite. La forme optimale a été déduite grâce aux analyses CFD en soufflerie virtuelle et le conduit d’entrée d’air ainsi que le clapet anti-retour ont été spécifiquement développés à cet effet. Résultat : une silhouette lisse en forme de ligne d’écoulement pour un maximum de performances
Particulièrement compacte et à partir de 6.4 kg, l’IMPRESS 4 trouve sa place dans n’importe quel sac à dos classique de parapente, une nouveauté pour une sellette de cross à part entière avec déflecteur arrière. Grâce à un pli dans la partie dorsale, elle peut être pliée et facilement rangée dans le sac à dos.
L’IMPRESS 4 réussit une petite révolution supplémentaire, puisqu’elle permet de voler avec ou sans planche, sans aucune entrave ni modification des réglages. Avec la planche, tu ressentiras la fermeté d’un châssis sport, donc une stabilité directionnelle maximale et un feedback direct de la part de ton aile. Sans planche, tu profites de l’agréable sensation d’absorption d’un cruiser et tu te retrouves confortablement blotti dans une enveloppe d’assise homogène.
Une protection renforcée et plus de confort que jamais : dans l’enveloppe d’assise de l’IMPRESS 4, le corps du pilote est totalement intégré dans des éléments SAS-TEC confortables. Ces eléments en mousse avec effet de mémoire agissent de manière efficace en cas d’impact sur des objets durs et s’adaptent parfaitement à l’ergonomie du corps. Une protection en mousse volumineuse au niveau de l’assise et une mousse de confort au niveau du dos améliorent le confort et la protection dans les mêmes proportions.
Une section transversale minimale pour l’entrée d’air et une pression maximale à l’intérieur du déflecteur. Une contradiction ? Pas sur l’IMPRESS 4 : une entrée d’air latérale unique de tout juste cinq centimètres assure un remplissage total du déflecteur. Grâce à un clapet anti-retour, même les changements importants d’angle d’incidence n’engendrent ni le pliage ni le vidage du déflecteur.
Particulièrement compacte, l’IMPRESS 4 trouve sa place dans n’importe quel sac à dos classique pour parapente, une nouveauté pour une sellette de cross à part entière avec déflecteur arrière à l’aérodynamique optimisée. Un pli dans la partie dorsale permet de la replier et de la ranger facilement dans le sac à dos.
L'IMPRESS 4 comporte de nombreuses autres poches et compartiments pratiques.
Le compartiment anti-G se situe au niveau des lombaires et il est accessible des deux côtés. Un seul geste suffit pour lancer le parachute anti-G et pour le ranger après utilisation. Ce compartiment peut aussi servir pour emporter plus de lest ou comme poche de rangement.
Le compartiment destiné au lest, d’une capacité de 5 litres, se trouve sous l’assise.
Le maniement de l’accélérateur à deux phases s’avère très simple. Grâce aux larges sangles, le pied trouve aisément une position idéale et permet de centrer facilement l’accélérateur. Les positions de l’accélérateur ont été choisies de manière à éviter tout effet de fatigue, même lors de longues phases d’accélération.
Ce cockpit particulièrement pratique est doté d’un tableau de bord qui tombe sous les yeux ainsi que de plusieurs poches. Sa partie principale s’ouvre facilement en vol - même avec des gants. Plusieurs accès de câbles débouchent sur une poche pour batterie externe. Le tableau de bord est détachable et un rabat en néoprène peut protéger les instruments de vol.
L’IMPRESS 4 réussit une petite révolution supplémentaire, puisqu’elle permet de voler avec ou sans planche, sans aucune entrave ni modification des réglages. Avec la planche, tu ressentiras la fermeté d’un châssis sport, donc une stabilité directionnelle maximale et un feedback direct de la part de ton aile. Sans planche, tu profites de l’agréable sensation d’absorption d’un cruiser et tu te retrouves confortablement blotti dans une enveloppe d’assise homogène.
La longueur adaptée du cocon constitue un facteur essentiel pour le confort en vol et une silhouette impeccable de l’IMPRESS 4. Compte tenu du matériau flexible, le cocon livré avec chaque taille de sellette (S, M, L) correspond en général à la taille de la plupart des pilotes. Lorsque ce n’est pas le cas (longues jambes ou tronc allongé du pilote, p. ex.), la sellette peut néanmoins être combinée à une autre taille de cocon.
Le pare-brise réduit sensiblement l’effet de refroidissement dû au vent, et donc le refroidissement du corps. Les bruits gênants dus au vent, en vol rectiligne et notamment en vol accéléré, sont étouffés. Ce calme garantit un pilotage infatigable, même sur de très longues distances.
L’IMPRESS 4 dispose de deux conteneurs pour parachute de secours avec poignées. Situés sous l’assise, ils sont séparés par une paroi, et le volume de chaque conteneur peut s’adapter à la taille du secours. Lorsqu’un seul secours est utilisé, il peut être installé à droite ou à gauche, au choix. La livraison comprend un coussin de remplissage et une goupille de fermeture à vide.
IMPRESS 4 | S | M | L | |
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Taille du pilote | cm | 155-172 | 165-183 | 178-200 |
Largeur planche | cm | 31.5 | 33 | 34.5 |
Hauteur des points d'ancrage | cm | 46 | 47 | 48 |
Poids avec protecteur (prêt a voler) | kg | 6.4 | 6.6 | 6.8 |
Test de charge | EN 1651 / LTF 91/09 / 120kg | EN 1651 / LTF 91/09 / 120kg | EN 1651 / LTF 91/09 / 120kg | |
Homologation sellette | EN / LTF | EN / LTF | EN / LTF | |
Poids sac a dos | kg | 1.3 | 1.3 | 1.3 |
ADVANCE Impress 4 (Cocon compétition)